© 2019 Ital Kallabash - Tous Droits Réservés

 

Voici les 4 piliers  

  de la santé ... 

I/ Le repos, la détente, le lâcher-prise, le sommeil : 

II/ L'alimentation physiologique :  

III/ Le jeûne 

IV/ L'activité physique adapté : 

La plupart du temps, lorsque vous entendez parler de soins naturels, de santé, les discussions vont tourner autour de l'alimentation (les superaliments et les multiples diètes et régimes plus ou moins dogmatiques), les remèdes miracles (ou "de grand-mère") qui s'attaquent aux symptômes pour faire disparaître les effets de la "maladie", les thérapies new-age ou traditionnelles nécessitant la présence d'un spécialiste de la spécialité (la personne qui va vous sauver), et bien sûr bien sûr ... l'exercice physique, manger-bouger, pour compenser la sédentarité de la vie moderne. 

 

Tout cela est primordial. 

 

C'est vrai, on est ce que l'on mange et ce que l'on SE mange (d'un point de vue émotionnel), l'utilisation correcte des plantes est essentielle dans la correction du terrain de santé, se faire aider peut être nécessaire et à un côté réconfortant propice à la régénération, et transpirer se dépenser courir nager sauter et même crier s'amuser rire font partie intégrante d'une vie harmonieuse pour s'exprimer, éliminer le stress, activer l'élimination et réguler les systèmes endocrinien et nerveux. 

 

Maintenant, à quel moment est-ce qu'on lâche-prise, quand est-ce qu'on se détend, que l'on se repose ... ? 

 

La première chose à faire pour se libérer d'un poids émotionnel, soigner une maladie, perdre ou prendre du poids, et sortir d'une relation conflictuelle, c'est "lâcher-prise" ! 

 

Mettre en place le protocole, régler le cadre de vie, adopter les bonnes habitudes, s'y tenir si possible, et l'oublier !  

Se détacher, laisser aller les pensées, et ne pas se juger, car le stress tue, lorsqu'il est chronique, subi, et non suivi d'une période de repos équivalente. 

 

Le premier médicament c'est le sommeil, et toutes ses déclinaisons, le repos, la détente, la relaxation, l'état de calme-contact, tout ce qui favorise le système nerveux parasympathique propice à la digestion, l’élimination, l’anabolisme, la régénération, et l'expiration. 

 

Respectez votre sommeil, votre repos et périodes de détente physiques et mentales, c'est la base ! 

 

On ne mange pas toute la journée (ni même tous les jours pour ceux qui jeûnent), mais par contre on respire tout le temps ...  

La qualité de la respiration, et donc des émotions, de notre lâcher-prise et de notre sommeil est encore plus importante que notre alimentation. On "mange" de l'air en permanence ! n'est-ce pas ?! 

 

La respiration influence notre métabolisme, et inversement notre physiologie détermine notre respiration (et l'accueil de nos émotions) ... c'est le numéro 1, number one, numero uno ! Tu peux avoir la meilleure alimentation du monde, si tu manges en état de stress ou bien épuisé, ton corps ne pourra pas en profiter pleinement. On ne devrait jamais consommer après une dispute, même pour compenser. Mieux vaut aller courir, parler avec ses voisins, ou faire quelques postures de Yoga. Et si on est trop fatigué, sachez que "qui dort, dîne". 

 

 

 

 

 

Nous sommes ce que nous mangeons, ce que nous buvons, ce que nous respirons, et ce que nous mettons sur notre peau. Tout cela nous constitue physiquement. En somme, notre corps n'est rien d'autre qu'une accumulation de denrées piquées sur cette planète, agencées par l'ingénierie vitale qui est en nous. 

 

Jusque-là rien de surprenant ...  

 

Imaginons maintenant une famille qui fait construire sa résidence principale. Sera-t-il préférable d'utiliser de bons matériaux, nobles, solides, adaptés, ou de se contenter de matériaux bas de gamme, non homologués et pris au hasard ? 

De même pour le mécanicien qui répare, entretien et monte son véhicule, va-t-il privilégier des pièces et ustensiles fiables, de bonne qualité, ou récupérer des pièces usées et fragiles, pour faire durer son véhicule le plus longtemps possible ? 

 

La réponse est évidente. On construit et on répare avec de bons matériaux adaptés, quel que soit le chantier ... 

Avec le corps c'est pareil. 

 

Si vous regardez bien autour de vous, beaucoup de gens consacrent un budget conséquent pour l'entretien de leur voiture ou les meubles et décoration dans leur maison, mais négligent leur alimentation, mangent sur le pouce, un snack ou un fast-food, comme si le corps était un ustensile secondaire, alors que c'est le support de notre vie, le véhicule de notre esprit ! 

 

On change de voiture régulièrement et même de maison parfois, mais le corps c'est pour la vie ! 

 

Budgéter son alimentation, c'est le meilleur investissement que l'on puisse faire pour son avenir, quitte à manger un peu moins mais mieux ... L'alimentation physiologique, la pratique du jeûne, les plantes médicinales, la respiration, et la détox en général aident à rétablir progressivement les quatre fonctions essentielles qui rythment notre cycle biologique (digestion, absorption, assimilation, et élimination), de sorte que le tube digestif, nettoyé de ses encombrements et soutenu par un système nerveux "au taquet" travaille mieux, digère et assimile plus de macro et micro-nutriments qui seront utilisés de façon optimale dans le sang grâce aux glandes endocrines, et très important, correctement éliminés pour la part de déchets par les émonctoires. 

 

La diète physiologique est celle qui correspond à notre espèce, l'espèce humaine, qui sied le mieux à note tube digestif, nous procure un maximum d'énergie et laisse peu de traces dans l'organisme. 

C'est aussi celle qui nous permet de détoxiner le mieux, en maintenant un taux vibratoire élevé, assez proche du jeûne, et nous aide à maintenir un environnement interstitiel (entre les cellules) sain, suffisamment fluide pour permettre au système lymphatique de circuler (grâce aux mouvements et aux produits astringents), transportant ainsi les métabolites cellulaires (déchets de l'activité de nos cellules) vers les ganglions lymphatiques (les fosses septiques du système immunitaire) puis vers les émonctoires (reins, peau, colon, poumons, vagin, essentiellement) pour être éliminer. 

 

L'alimentation physiologique de l'espèce est alcalinisante, hydratante, reminéralisante, anti-inflammatoire, organique (ou bio), riche en électrolytes et en micro-nutriments et en enzymes. 

Elle se consomme crue, pour en préserver la qualité nutritionnelle et l'énergie électromagnétique. 

 

Genèse 1:29 "Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture." 

 

La Bhagavad Gita 17:8 "Les aliments de la vertu purifient l’existence et en prolongent la durée ; ils procurent force, santé, joie et satisfaction. Ces aliments substantiels sont doux, juteux, gras et plein de saveur." 

 

Pour connaître l'alimentation vivante adaptée à l'être humain, faites de l'anatomie comparée. Observez quelles sont les espèces animales qui nous ressemblent le plus et ce qu'elles mangent. Réfléchissez à la disponibilité des aliments naturels (en fonction des saisons) et à leur accessibilité (sont-ils comestibles sans artifice, à l'état brut ?), et vous aurez une idée de ce que l'Homme a consommé durant des millénaires, avant la découverte des outils, du feu, et de l'agriculture ... 

 

 

 

 

 

III/ Le jeûne :  

Et comme nous sommes en 2019, et que notre vie sociale exige des préparations et de la sophistication, je vous partage cette recette en "alimentation vivante" depuis la chaîne de Cilou (CRUsine Académie, que je vous recommande vivement si vous souhaitez diversifier vos expériences culinaires !) : 

Alors voici spécialement pour vous, 2 techniques du souffle (pranayamas) qui vous permettront, pour la première, d'allier le calme, l'équilibre, l'équanimité, et le regain d'énergie, et pour la deuxième tout simplement de favoriser l'endormissement :  

« Le jeûne guérit les malades, il dessèche tout écoulement, il repousse tous les démons, il expulse les pensées malsaines, il rend l’esprit plus clair et purifie le cœur, il sanctifie le corps et transporte l’Homme sur le trône de Dieu. Le jeûne est une grande force et il mène à de grands succès. »
Athanase d’Alexandrie (296-373 ap. J.-C.) 

 

D'un point de vue spirituel, le jeûne nous élève, ouvre nos horizons et nous met en phase avec nos aspirations profondes. L'esprit devient plus clair et les désirs ont moins d'emprise sur nous. Cela permet de revoir ses priorités de vie, et fait du jeûne un moment privilégié pour planifier sur le long terme, pendant ou après le jeûne. 

L'énergie dégagée par le jeûne (30 à 50 % liée à la digestion) accélère notre développement spirituel car la Conscience suit l'Energie (et inversement). 

 

Le jeûne aiguise l'intellect, augmente l'activité et le renouvellement des neurones (BDNF), stimule l'acuité de nos sens (boost hormonal) et donc la sensibilité à notre environnement, la perception et l'interprétation que nous pouvons en faire, vers plus de discernement. L'aspect intuitif se développe également ce qui libère notre génie créatif et la soif de connaissance vers une vie plus entreprenante, plus juste, plus aboutie. 

 

Au niveau mental, la pratique du jeûne nourrit la vertu, car l'absence de nourriture est un "stress" pour l'organisme, que l'on pourra maintenir aussi longtemps que nous le permettent nos capacités d'adaptation physiques et mentales, on parle ici de l'Hormèse ; ce qui renforce les qualités telles que la patience, le détachement, l'équanimité, l'humilité, la sobriété, la générosité, la confiance en soi, et bien sûr la joie. 

 

Emotionnellement, si vous souhaitez connaître une personne, mettez-là à jeûner ...  

Il n'y a plus de filtre. La digestion condense notre énergie vers l'intérieur et vers l'assimilation des éléments extérieurs. En dehors de la digestion, notre énergie se libère vers l'extérieur, aux niveaux musculaires, cérébrales, et intracellulaire (détox-régénération), et nos émotions spontanées s'affichent au grand jour car notre vitalité augmente. De quoi faire le point sur nos motivations, nos peurs, et nos croyances limitantes. [Émotions = nourriture de l'âme ou langage non verbal du cœur] 

 

Physiquement et physiologiquement, les vertus du jeûne ne sont plus à démontrer : repos des organes de digestion et nettoyage du tube digestif, plus grande circulation lymphatique et élimination des toxines par les émonctoires, régulation du poids (gain ou perte), meilleure assimilation et utilisation des micro-nutriments, avec un renforcement des glandes endocrines libérées de leur congestion et la relance du métabolisme, le renouvellement cellulaire accéléré par l'auto-alimentation (le corps se nourrit de ses réserves en privilégiant les cellules saines) et l'autophagie ("rajeunissement cellulaire" par décomposition, recyclage, et élimination des éléments viciés intra et extracellulaire) qui favorise la diminution globale de l'inflammation, le fonctionnement du système immunitaire, assure le rajeunissement de tout l'organisme, s'oppose au développement des masses tumorales et cancéreuses, et retarde la dégénérescence neuronale. 

 

D'innombrables études l'attestent aujourd'hui et les résultats cliniques en centre de cure sont sans appel : le jeûne thérapeutique s'attaque à toutes les pathologies et permet de soigner des patients là où la médecine moderne est inefficace. 

 

Le jeûne se pratique de préférence au repos pour privilégier l'élimination, au calme pour réduire les sollicitations et le stress, seul ou accompagné en fonction de l'expérience, et la durée sera déterminée par notre envie et notre emploi du temps bien sûr, mais aussi en fonction des réserves de l'organisme (retour de la faim) et de la puissance du système nerveux (fin de l'élimination). 

Bernard Clavière, fondateur des "Croisades pour la Santé" qui sont des retraites de jeûne pratiquées en groupe avec activités collectives, nous explique comment installer le jeûne dans nos habitudes de vie, en commençant par le début de la journée : 

IV/ L'exercice physique adapté :  

Rien de nouveau sous le soleil ! On ne va pas réinventer le fil à couper le beurre ...  

 

<< Nous aurions pu évoquer ici "les plantes médicinales", alliées indispensable à note époque, en l'état actuel de notre génétique et de nos modes de vie, pour accélérer la détoxification de l'organisme et sa reconstruction. Cela dit, dans un contexte naturel, les plantes sauvages dites "médicinales" qui ne sont autres que des nourritures non sélectionnées par la main de l'Homme, devraient faire partie systématiquement de notre alimentation quotidienne : elles peuvent donc être considérées comme une sous-catégorie du deuxième pilier de la santé. >> 

 

Alors je vous propose de nous concentrer sur le corps, le physique. 

Fondamentalement le corps c'est 100 milliards de cellules et deux fluides, le sang et la lymphe. Le sang est comme la cuisine, il transporte les nutriments et l'oxygène jusqu'aux cellules ; la lymphe est comme la salle de bain, c'est le système d'élimination des déchets. 

 

Le sang est propulsé par la valve cardiaque et la pression sanguine, mais la lymphe elle, constituée de phospholipides, est animée uniquement par nos mouvements, le jeûne, et l'astringence de nos aliments. 

Autrement dit, la sédentarité fait le nid des maladies, car elle ne permet pas de circulation lymphatique optimale, ce qui induit la stagnation des toxines dans le corps. 

 

A contrario, l'activité physique adaptée (étirements, marche ou course à pied, natation, postures de Yoga, ...) soutient la détoxification par la transpiration (la peau est le plus grand organe d'élimination du corps) et par le mouvement qui favorise l'acheminement des toxines vers les reins (qui sont les voies de sortie principales du système d'élimination en assurant l'élimination des acides faibles non volatiles). 

 

Le volume respiratoire qui augmente, pour accélérer l'apport d'oxygène aux muscles, aide à maintenir l'alcalinité du sang (les ions H+ s'associent au bicarbonate de soude [HCO3-] pour former de l'acide carbonique instable puis des molécules d'H2O et de CO2 expulsées à l'expiration). L'excès de protons (ions hydrogènes) qui augmente le PH (Potentiel Hydrogène) est vecteur d'acidose et favorise la congestion lymphatique. Il est donc important de bien respirer, lors de pranayamas (techniques du souffle) ou d'activités physiques sollicitant notre métabolisme, car les poumons évacuent d'énormes quantités de CO2 et jouent donc un rôle de premier plan dans la régulation de l'équilibre acido-basique. 

 

Cela dit, en cas d'acidose chronique : les reins ne filtrent pas correctement et il est nécessaire de relancer d'abord la filtration rénale (par des jeûnes secs, du repos, et des plantes médicinales notamment) pour éviter d'augmenter d'avantage l'acidose et l'inflammation liées au catabolisme et à la production d'acide lactique lors d'efforts physiques intenses. La filtration rénale est primordiale dans la détoxification du corps. 

 

Au niveau des organes internes, de digestion et d'élimination, il va sans dire que les contractions et les étirements induits par les postures et l'amplitude des mouvements de type squat, traction, levée de jambe, gainages divers, et toutes postures de Yoga par exemple ... permettent un drainage et un massage automatiques du colon, de l'intestin grêle et des organes adjacents, pour une meilleure digestion des aliments, assimilation des micro-nutriments et élimination des selles.  

 

C'est donc l'ensemble des émonctoires qui vont être tonifiés durant l'exercice physique. 

 

Mais aussi, la pression des groupes musculaires permet de densifier le squelette (s'oppose à l'ostéoporose), de réguler la glycémie (contre l'obésité, le diabète, le surpoids, l'Alzheimer, ...) par leurs récepteurs à l'insuline, d'atténuer les raideurs dans les articulations dues à l'accumulation chronique de mouvements partiels (manque d'amplitude dans l'étirement et la flexion car trop souvent assis sur une chaise) en réalignant les organes, en régulant le système hormonal, et avec des effets positifs sur le sommeil, la santé mentale, l'utilisation des hormones du stress, la bonne humeur, le bien-être, et la satisfaction en général. 

 

 

Alors pour terminer cette série de mémos, première approche de l'Hygiénisme, de la détox et de la régénération, qui de mieux que Pierre Dufraisse de Vérisme TV, ambassadeur du renforcement global par l'Hormèse, pour prendre en main votre (re)mise en forme par une série d'exercices de base, au poids de corps ou lesté : 

Et si régénérer  

         était à la portée  

                   de votre main ... 

Pensez-vous avoir atteint votre plein potentiel santé ? 

C'est ce que nous allons voir dans "Le Petit Manuel de la Détoxification" : 

Vous allez découvrir les bases de l'Hygiénisme, système de santé naturel qui a permis à des milliers de personnes de prendre enfin leur santé en main. 

 

Avec ces principes, vous comprendrez finalement d'où viennent  

ce que l'on nomme "maladies", et comment les éviter ! 

Nous allons retrouver les Piliers de la Santé, avec cette fois, l'aspect concret pour implémenter dans notre vie de nouvelles pratiques qui ont fait leurs preuves sur toutes les pathologies ! 

 

Nous parlons ici de corriger le terrain, les symptômes n'étant qu'une expression de notre terrain de santé. 

Les principaux outils de diagnostique ne seront bientôt plus un secret pour vous, pour évaluer vos forces et vos faiblesses, leur origine, la cause des causes, et corriger votre terrain de santé  

en profondeur. 

 

En appliquant ces principes, votre vitalité s'en trouvera décuplée ! 

Vous aurez accès au Background : témoignage, sources d'inspiration de l'auteur, et retour d'expérience, en vue de vivre sereinement les réformes de vie proposées dans ce livre. 

 

On a tous à y gagner : les malades iront vers plus de santé, les biens-portants augmenteront leurs performances ! 

Et cela ne s'arrête pas là ! (Bonus d'action rapide) 

Je vous propose une étude de cas personnalisée offerte, par courriel, d'une valeur de 35 € habituellement, pour évaluer votre terrain de santé actuel, les faiblesses à corriger et leurs origines organiques et glandulaires, ce qui vous permettra d'établir un plan d'action rapide vers une plus grande régénération !  

 

Cette offre est limitée, valable jusqu'au mercredi 10 juillet 2019, pour tous achats du eBook "Le Petit Manuel de la Détoxification" sur ce site. 

Une remise de -10% sur le prochain achat de e_commerce sur notre boutique en ligne à venir : Detox Life Regeneration ! 

 

En effet, vous trouverez bientôt de quoi vous équiper pour mener à bien vos programmes de détoxination tranquillement depuis chez vous. Vous en serez averti par mail. 

J'achète mon eBook dès maintenant pour en savoir plus sur la détox et la régénération ! 

LE PETIT MANUEL 

DE LA DÉTOXIFICATION 

Découvrez-les maintenant !